Le Citron Pressé - Actualités de Haute-Marne
LeCitronPresse.net - N. Sarkozy sera à Chaumont
N. Sarkozy sera à Chaumont [07/10/2011]

Nicolas Sarkozy, le président de la République sera jeudi 13 octobre, chez son ami Luc Chatel, pour l'inauguration du centre Pompidou Mobile.

A moins que Carla Bruni n'ai accouché d'ici là

France 3 nous en explique le principe :

Le dispositif est original. Dans l’esprit des chapiteaux forains et des cirques ambulants, l’architecte Patrick Bouchain a conçu un espace de 650m² qui s’organise autour de plusieurs modules juxtaposés. Légère et flexible, cette structure peut s’adapter à tous les lieux sans nécessiter d’implantation permanente ou de lourds investissements.

Ce dispositif original permettra au Centre Pompidou mobile d’exposer le meilleur de la collection permanente du musée parisien, collection qui, en matière d’art moderne et contemporain, reste la première en Europe. Selon Patrick Bouchain, l’arrivée de « ce petit musée modulable, transformable, mobile doit être une joie pour les populations locales. C’est un morceau du Centre partant sur les routes de France. »

L'itinérance du Centre Pompidou mobile commencera dès octobre 2011 avec une première étape de trois mois à Chaumont. Cette exposition inaugurale célébrera "la Couleur" avec des oeuvres de Matisse, Kupka, Picasso, Braque... La structure ambulante de 650 m2 s'installera dans l’ancien quartier Foch, avec une ouverture six jours sur sept et dix heures par jour. L'entrée sera gratuite.

Le Centre Pompidou mobile est un concept muséal inédit : musée nomade, il offrira à tous les publics, notamment ceux que l'on dit les plus éloignés de la culture, l'expérience irremplaçable du contact direct et personnel avec les chefs-d'oeuvre de l'art moderne.

Plusieurs modules juxtaposés, conçus par l'architecte Patrick Bouchain dans l'esprit festif des chapiteaux forains et du cirque, vont ainsi parcourir le territoire et offrir une exposition des oeuvres des plus grands maîtres de l'art moderne issues des collections du Centre Pompidou.

Le Centre Pompidou mobile prendra la route dès octobre 2011, avec une première étape de trois mois à Chaumont (Haute-Marne). Il s’arrêtera ensuite en 2012 à Cambrai, puis à Boulogne sur Mer (Nord-Pas-de-Calais), et, plus tard, en Aquitaine, au Havre et à Aubagne.


Publié dans : Chaumont Haute-Marne Politique






Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes.
Citro's news
Retrouvez le programme des fuseaux au fur et  à mesure des annonces.

Programme à lire


A découvrir sur imagesdelahautemarne.fr
70ème anniv. débarquement


Le citron c'est quoi ?
LeCitronPresse.net est un site d'information existant depuis 2007. Média indépendant, mis à jour quand le temps le permet.

Il revient en mai 2014, avec la cinquième version du site !

Retour dans le passé !
 

©LeCitronPresse.net - 2007/2019 -    Création de site Internet
Vente et maintenance Informatique
Administrateur de réseaux d'entreprise