Ce soir, et demain, au théatre de St-Dizier (mais c'est ultra-complet) :
Le Chat en Poche
De Feydeau, avec Valérie Mairesse, Arthur Jugnot, Gérard Rinaldi

Mise en scène : Pierre Laville (assisté d’Antoine Nakab)
Décor : Stéphanie Jarre
Costumes : Bonnie Colin
Musique originale : Hervé Devolder
Avec : Valérie Mairesse, Arthur Jugnot, Gérard Rinaldi, Jean-Marie Galey, David Macquart, Julie Wingens, David Talbot, Marianne Giraud
Chat en poche, une des premières pièces de Feydeau, pourrait être un Labiche pris de délire. Des bourgeois charmants et inoffensifs, telles les familles moliéresques, emportés par la folie du maître de maison dans une sarabande irrésistible, cocasse, bouffonne, au-delà de l’absurde. Quiproquos, méprises, rebondissements en chaîne ; c’est d’un surréalisme échevelé. Et le tout avec néanmoins une espèce de grâce, de poésie pourrait-on dire, qui en fait une des œuvres de Feydeau les plus singulières.
« Pierre Laville […] signe une mise en scène cocasse et s’appuie sur une épatante distribution dominée par un Arthur Jugnot remarquable jouant avec une intelligente sincérité. Jusque dans les petits rôles, c’est très bien tenu et irrésistiblement drôle »
Figaroscope, 4 au 10 mars 2009
« Et en avant, sous la houlette de Pierre Laville, homme de haute connaissance, pour le plongeon en Absurdie où chaque phrase ou presque est dite pour une autre, et où chacun, par une implacable fatalité, brave les lois de la logique la plus élémentaire : un tour de farce »
Le Canard enchaîné, 25 février 2009
Source Ville |