Le Citron Pressé - Actualités de Haute-Marne
LeCitronPresse.net - Procès - Témoignage cet après-midi
Procès - Témoignage cet après-midi [02/06/2010]

Les victimes des émeutes de Saint-Dizier (Haute-Marne) d'octobre 2007 ont "un sentiment d'injustice et d'incompréhension", a affirmé mercredi David Vasseur, président de leur association de défense au cours du procès de huit jeunes devant le tribunal de Chaumont.

Depuis lundi, les huit prévenus de 20 à 27 ans sont poursuivis pour destructions, dégradations ou détériorations aggravées et pour violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique et sur des sapeurs-pompiers dans le quartier du Vert-Bois.

"Je suis née et j'ai grandi dans ce quartier. On se demande pourquoi on peut en arriver là et tout casser", a souligné à la barre Claire Yvonne, une résidente dont le véhicule a été dégradé.

Le député-maire UMP de Saint-Dizier, François Cornut-Gentille, a déploré à la barre le "processus de fragmentation sociale" qu'ont engendré, selon lui, les violences urbaines. "Si on s'en tient au préjudice matériel, ce n'est pas dramatique, le plus grave est le coût social et humain payé après ces émeutes", a-t-il avancé.

"Tout le travail accompli pour remettre en route le quartier qui était en rénovation a été ruiné en une nuit et l'image du Vert-Bois a été durablement atteinte", a-t-il poursuivi.

 

Le 4 octobre 2007 au soir, un groupe d'une trentaine de jeunes gens avait attaqué un fourgon de pompiers et un véhicule de la brigade anti-criminalité (BAC) intervenant près du centre commercial du quartier du Vert-Bois. Les deux véhicules avaient été caillassés et frappés avec des barres de fer. Trois pompiers et un policier de la BAC avaient été légèrement blessés, quelque 60 voitures incendiées ou dégradées, trois immeubles incendiés - la MJC, l'office public HLM et le local d'une agence de location automobile -, et un abribus détruit par les casseurs.

 

Le tribunal a prévu de poursuivre les débats jusqu'à vendredi et mettra sa décision en délibéré au 15 juin. Huit autres personnes, mineures au moment des faits, doivent être jugées par le tribunal des enfants de Chaumont, du 21 au 25 juin.

 

Source France3


Publié dans : Actualité Haute-Marne Saint-Dizier






Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes.
Citro's news
Retrouvez le programme des fuseaux au fur et  à mesure des annonces.

Programme à lire


A découvrir sur imagesdelahautemarne.fr
Eglise de Marnaval


Le citron c'est quoi ?
LeCitronPresse.net est un site d'information existant depuis 2007. Média indépendant, mis à jour quand le temps le permet.

Il revient en mai 2014, avec la cinquième version du site !

Retour dans le passé !
 

©LeCitronPresse.net - 2007/2019 -    Création de site Internet
Vente et maintenance Informatique
Administrateur de réseaux d'entreprise