Le Citron Pressé - Actualités de Haute-Marne
LeCitronPresse.net - Rétro : Visite du libérateur de St-Dizier
Rétro : Visite du libérateur de St-Dizier [26/12/2009]

[Cet article fut publié la première fois le : 17 septembre 2009]

La ville accueillait presque par hasard, tant l’homme se veut discret, le lieutenant de l’époque responsable de la libération de Saint-Dizier, le 30 août.

Le, aujourd’hui à la retraite, général James Leach, est venu en France, avec sa femme et son fils, pour dit il, la dernière fois.

Cet homme blessé neuf fois pendant les guerres qu’il a faites, dont une balle qui lui traversa le casque de part en part, était déjà venu pour les 60 ans de la libération de la ville.

Le général James Leach, héros de guerre, a déposé une gerbe devant les noms des combattants mort pour la France, dans le hall de la mairie.

S’en est suivie, une réception, où le tout nouveau colonel de la Ba113, lui a remis, son propre insigne de la BA113. Une attention qui a touchée le général, qui en a profité pour rendre hommage à l’aviation française, qui opère aujourd’hui en Afghanistan.

Lors de la libération de Saint-Dizier et Chancenay, l’homme, aujourd’hui agé de 88 ans, raconte : “J’ai capturé environ 30 Allemands et libéré environ 30 prisonniers de guerre.”

Il possède un site, en anglais, qui raconte toute sa vie : http://jimmieleach.us.

Un grand homme a donc visité, cette après midi, et on l’espère pas pour la dernière fois, une petite ville qu’il connait bien.

 

 

 


Publié dans : Rétro Armées Saint-Dizier DDAY Actualité






Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes.
Citro's news
Retrouvez le programme des fuseaux au fur et  à mesure des annonces.

Programme à lire


A découvrir sur imagesdelahautemarne.fr
Renan Luce


Le citron c'est quoi ?
LeCitronPresse.net est un site d'information existant depuis 2007. Média indépendant, mis à jour quand le temps le permet.

Il revient en mai 2014, avec la cinquième version du site !

Retour dans le passé !
 

©LeCitronPresse.net - 2007/2022 -    Création de site Internet
Vente et maintenance Informatique
Administrateur de réseaux d'entreprise