Le Citron Pressé - Actualités de Haute-Marne
LeCitronPresse.net - Améliorer son habitat
Améliorer son habitat [24/02/2016]

La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise, engage un Programme d'intérêt général (PIG). Ce dispositif vise à encourager et aider les propriétaires aux revenus modestes, ainsi que les bailleurs, à réaliser des travaux dans leur logement en bénéficiant de subventions.

Grâce à un partenariat financier entre la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise, le Conseil régional et l'Agence nationale pour l'habitat (Anah), les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation ou d'amélioration d'un logement pourront recevoir des subventions.

Les travaux éligibles par le PIG se répartissent en trois catégories : les économies énergétiques, la réhabilitation des logements indignes et dégradés et l'adaptation des logements pour les personnes à mobilité réduite et en perte d'autonomie. Pour bénéficier de ces subventions, les propriétaires occupants et bailleurs doivent prendre contact avec la Communauté d'agglomération qui les accompagnera tout au long du projet : conseils, diagnostic, plan de financement... Pour être subventionnés, les travaux doivent être réalisés par une entreprise et débuter après la constitution du dossier.

Ce Programme d'intérêt général multithématique représente pour la Communauté d'Agglomération un budget de 765 000 euros investit sur trois ans, complété d'une participation équivalente du Conseil Régional, et soutenu par un investissement de 2 178 000 euros de l'Anah. Il s'inscrit dans la politique en faveur de l'habitat portée par la collectivité et vise à contribuer au renouvellement du parc immobilier privé en réhabilitant l'ancien et à permettre aux habitants de vivre dans de bonnes conditions.

La Communauté d'Agglomération octroie également une Prime intercommunale de réduction de la vacance (PIRV), s'élevant à 3000 euros, cumulable sous certaines conditions avec les aides du PIG. Cette subvention a pour but de remettre sur le marché des logements vacants depuis plus de 2 ans.

Face à la multiplicité des dispositifs d'accompagnements financiers existants pour rénover son logement, la Communauté d'Agglomération se positionne comme un guichet unique afin d'accompagner les habitants dans leurs démarches. L'objectif final étant d'améliorer la qualité du bâti et de contribuer à l'attractivité du parc de logements du territoire. Cette action s'inscrit plus globalement dans le cadre du Programme local de l'habitat (PLH) adopté le 20 décembre 2012, définissant les objectifs en matière d'habitat pour une période de 6 ans.

Source : Communiqué de presse de l'agglo

Publié dans : Economie Agglo Saint-Dizier






Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes.
Citro's news
Retrouvez le programme des fuseaux au fur et  à mesure des annonces.

Programme à lire


A découvrir sur imagesdelahautemarne.fr
Moulin - Eclaron


Le citron c'est quoi ?
LeCitronPresse.net est un site d'information existant depuis 2007. Média indépendant, mis à jour quand le temps le permet.

Il revient en mai 2014, avec la cinquième version du site !

Retour dans le passé !
 

©LeCitronPresse.net - 2007/2019 -    Création de site Internet
Vente et maintenance Informatique
Administrateur de réseaux d'entreprise